• CoursCours

Module 6-2 : Imaginer le futur du nucléaire

Introduction

M6-2-P1

Le développement des filières nucléaires n'a rien de linéaire. On observe des phases d'accélération, de ralentissement, d'arrêt ou encore de reprise.

Si de nombreuses filières ont été exploitées dans le monde, nous allons cependant nous focaliser sur celles qui ont marqué l'histoire du nucléaire français.

Définition

Le terme de filière désigne l'ensemble de la chaîne industrielle nucléaire, de l'amont jusqu'à l'aval du cycle, en passant par l'exploitation des réacteurs. Par simplification, le terme de filière peut également décrire la technologie de réacteur employée pour produire de l'énergie nucléaire.

Mais l'histoire que nous proposons de retracer avec vous n'est pas seulement celle des objets techniques. Elle a une composante humaine et socio-organisationnelle très forte. Parler de filière nucléaire, c'est aussi parler des acteurs, individus et groupes, engagés dans la conception, l'exploitation et le démantèlement des installations, mais aussi dans les choix politiques relatifs au nucléaire.

Depuis les années 2000, il est d'usage de parler de générations pour décrire le déploiement des réacteurs français. Nous proposons ici de revenir sur les caractéristiques et temporalités associées aux différentes générations de réacteurs déployées en France.

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)