Introduction
Durée d'apprentissage : 30 minutes
Description
1 - Décrypter le futur : prévision versus prospective. Les particularités de l'approche prospective en France.
2 - Exercices de scénarisation du long terme : les modèles, leur histoire, les scénarios.
Les modèles, outils privilégiés pour identifier les différents futurs possibles et aider à choisir entre plusieurs stratégies. Principes des modèles prospectifs énergie-économie-environnement. Le cas des scénarios du Club de Rome.
3 - Exercices de prospective pour éclairer la transition énergétique en France : deux exemples de modélisation prospective réalisés au Centre de Mathématiques Appliquées de Mines Paristech, à l'aide du modèle Times, modèle d'offre dit bottom-up. Le futur du système électrique français (Commission Besson, 2011). Prospective d'un mix électrique 100% renouvelables sur l'île de la Réunion en 2030.
Public / niveau
Elèves ingénieurs – L3 ou M1-
Prérequis
Des connaissances de base sur la modélisation des systèmes énergétiques et sur les modèles économiques sont utiles.
Objectifs pédagogiques
Distinguer prévision et prospective et expliquer les particularités de l'approche prospective à la française.
Décrire les principales approches de prospective énergétique, leurs principes de base, notamment les modèles et leurs résultats.
Caractériser les principes du modèle énergétique prospectif bottom-up Times et ses résultats ; les illustrer par des exemples.
Proposition d'utilisation
Les modules 5_1, 5_2 et 5_3 forment un ensemble cohérent de modules traitant des modèles prospectifs. Ces modules peuvent être utilisés de manière séquentielle. Le module 5_1 constitue une introduction générale à la prospective énergétique et à ses modèles. Le module 5_2 présente plus en détail le modèle bottom-up Times. Le module 5_3 traite une étude envisageant un mix électrique français 100% renouvelables, étude pilotée par l'Ademe ; ce module peut servir de base à une étude de cas