Comparaison Demande – chaleur injectée sur le réseau - question 2
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
La comparaison de la courbe de la demande totale de chaleur en sous-station avec celle de la chaleur injectée sur le réseau montre un écart systématique entre les deux et des fluctuations. La chaleur injectée est systématiquement supérieure à la demande.
Question 2 : Mais les fluctuations sont importantes (à certains moments l'injection est inférieure à la demande, à 16h par ex). Quelles ont les causes de ces fluctuations ? (QCM, plusieurs réponses possibles)
Astuce : cliquez sur "correction" en haut de la page pour voir le résultat !
En fait toutes les réponses sont bonnes. Les fluctuations sont liées à la dynamique du système et à l'inertie du réseau, du fait des aléas de la demande et de la production ou bien des régimes transitoires instaurés par la régulation. L'exploitant peut jouer sur l'inertie du réseau, pour anticiper des périodes de besoins excessifs ou pour faire fonctionner une chaudière au plus près du point nominal. Mais nous n'avons pas d'information assez précise pour caractériser cette dynamique : nous ne savons rien ni du débit ni des températures départ et retour qui peuvent évidemment fluctuer ; et nous n'avons aucune information infra-horaire.
En tout cas, du fait de l'inertie thermique du réseau et de l'effet retard lié au temps de transit du débit fluide, l'équilibre entre l'offre et la demande ne s'évalue pas instantanément (ou l'échelle de la seconde comme pour un réseau électrique) mais à une échelle plus grande, plutôt de l'ordre de 2-3 heures.