• CoursCours

Exploitation et propriétés d'un réservoir : de l'étude pétrophysique à la facturation hydraulique

Application à la géothermie

Nous allons maintenant passer à une application en géothermie.

L'exploitation de la chaleur du sous-sol par géothermie fait également appel à la notion de réservoir et la ressource produite, cette fois-ci, est de l'eau chaude, eau dont la température est contrôlée par les gradients géothermiques locaux liés à des transferts thermiques principalement convectifs dans les réservoirs, donc à des mouvements de fluide.

L'exploitation géothermique nécessite des réservoirs contenant des eaux de formation (aquifère), qui peuvent circuler dans la porosité et perméabilité de la roche. Ces propriétés réservoir sont donc à nouveau fondamentales pour maîtriser les boucles de circulation et donc exploiter la chaleur sous forme d'électricité ou de chauffage.

L'exploitation géothermique nécessite de pouvoir extraire du sous-sol des eaux à des températures spécifiques en fonction des utilisations envisagées (chauffage urbain, production électrique).

Les aquifères profonds (réservoirs poreux qui contiennent ces eaux souterraines) peuvent atteindre pour l'exemple du Bassin Parisien des profondeurs maximum de 3000 m.

La géothermie basse énergie

Dans le cas d'une centrale de chauffage urbain (géothermie basse énergie), la boucle géothermale véhicule l'eau extraite du sous-sol jusqu'à la centrale géothermique, puis est réinjectée vers le sous-sol. Un échangeur de chaleur prend ensuite le relais pour convertir l'énergie de l'eau géothermale en énergie calorifique ou électrique.

La géothermie haute énergie

La Géothermie EGS (Enhanced Geothermal System) Haute Energie, grande profondeur, fait l'objet depuis une vingtaine d'années d'un programme de recherche mené dans un cadre européen sur le site d'expérimentation de Soultz-Sous-Forêts en Alsace.

La construction d'un pilote constitué de trois forages profonds de 5 000 m, déviés, permet de mettre en place une boucle de circulation des fluides et eaux de formation qui permettent une conversion complète de l'énergie produite (électricité et chaleur). ce projet de recherche est l'un des plus avancés au monde et associe une large communauté scientifique et industrielle.

Complément

Pour en savoir plus, consultez la vidéo : http://www.geothermie-soultz.fr/campagne/

Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)Ce site utilise PairForm (Site web)