Introduction
Durée d'apprentissage : 40 minutes
Description
Ce module introduit le concept de chaîne énergétique et ses composantes (sources d'énergie, vecteurs, usages et transformations). Il constitue, après le module 1_1, un deuxième prérequis nécessaire aux autres modules de la collection Transitions énergétiques. Il analyse notamment les grands traits de la situation actuelle en matière de sources, de vecteurs et d'usages de l'énergie au niveau mondial. Il évoque enfin les changements à venir dans ces trois domaines.
Public / niveau
Tout public disposant des prérequis : Ce module permet de se familiariser avec quelques concepts concernant l'énergie dans les sociétés, concepts indispensables pour analyser les situations concrètes de transition à différentes échelles.
L1, L2 ou L3 scientifique ou technologique : Pour les publics disposant déjà de bonnes connaissances sur les technologies de conversion et les transformations de l'énergie, ce module introduit des outils pour analyser ces technologies dans une perspective de transition énergétique.
Prérequis
Avoir des bases sur les fondamentaux de physique (mécanique, électricité, thermique...) et de chimie, de niveau Baccalauréat. La ressource « Maitrise de la demande d'énergie : état des lieux et perspectives », de l'UPVD (Université de Perpignan – Via Domitia), sous-chapitre 1.1 : « Rappels sur les notions d'énergie et de puissance » peut être utilisée à titre de remédiation.
Objectifs pédagogiques
Définir le concept de chaîne énergétique, en s'appuyant sur des exemples actuels ou non ;
Identifier les principaux composants d'une chaîne énergétique (sources vecteur, usages, transformations) et leurs relations ;
Analyser les principaux usages et les vecteurs permettant de les satisfaire ainsi que les principales sources primaires d'énergie et leur emploi ;
Identifier les principales évolutions à venir sur les besoins et les usages de l'énergie, les sources, les vecteurs et les technologies de transformation.
Proposition d'utilisation
Ce module est particulièrement adapté comme introduction à une formation orientée vers une vision globale des questions énergétiques, ou bien vers une comparaison multi-critères de différentes sources ou filières technologiques. Il permet de poser des bases de vocabulaire et de concepts, en préalable à l'analyse des mécanismes économiques, politiques et sociaux de l'énergie et de la transition énergétique.
Le concept de chaine énergétique est un outil indispensable pour une analyse rigoureuse d'une situation énergétique concrète, quelle qu'en soit l'échelle (pays, territoire, entreprise, bâtiment, etc.), sans se limiter à une vision uniquement centrée sur les sources d'énergie.